Égosophie®, composé de ego, « soi » et de sophia, « connaissance, savoir, sagesse », signifie littéralement « connaissance et sagesse de soi ».
L'égosophie® est une activité et une discipline permettant à chaque personne de mieux se connaître pour mieux agir et ainsi se réaliser dans sa vie.
L''objectif de cette discipline est de permettre à chaque personne de développer une posture philosophique de vie pour nourrir sa croissance personnelle et professionnelle et par là même, contribuer au développement de la performance de l'entreprise.
Souhaitez-vous être heureux ? Vous épanouir dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle ?
Il s'agit d'un pré-requis pour entamer la démarche de changement de posture proposée par l'égosophie®.
Commençons par sortir de l'injonction au bonheur et à la réalisation de soi véhiculée par la société ou les médias.
Vous n'êtes pas obligé de vouloir vous accomplir et si tel est le cas, inutile de poursuivre la lecture.
Si en revanche, avec Henry James, vous pensez qu' « il est temps de vivre la vie que [vous vous êtes] imaginée », alors l'égosophie® est pour vous !
Vous êtes biologiste, vous étudiez le vivant. Vous êtes historien, vous étudiez l'histoire.
Mais qu'en est-il lorsque vous êtes philosophe ?
A la différence des autres disciplines, la philosophie ne signe pas sa singularité par son objet d'étude mais par sa posture.
La philosophie n'est pas un savoir qu'il conviendrait de transmettre mais plutôt une démarche, une attitude, un regard porté sur le monde.
Apprendre à philosopher ne consiste donc pas à accumuler des connaissances théoriques mais plutôt à s'imprégner d'une manière d'être.
Philosopher, c'est d'abord s'étonner et remettre en question ce qui semble aller de soi, c'est interroger ses a priori et sa vision de voir le monde.
Mais c'est ensuite et surtout chercher des réponses à ses questions.
L'égosophie® propose de développer une posture philosophique de vie passant par une meilleure connaissance de soi en vue d'une action juste et responsable.
Egosopher, c'est apprendre à prendre du recul sur soi, à être critique et à faire preuve de discernement non pas pour le seul plaisir de la remise en question ; mais pour trouver des réponses et savoir comment agir au mieux.
L'acquisition de cette démarche passe par « l'égo-centrage responsable® » qui comprend trois étapes :
Chaque personne est invitée à (re)devenir actrice de sa vie personnelle et professionnelle.
Le besoin des cadres n'est souvent pas d'apprendre de nouveaux outils ou concepts mais plutôt de savoir pourquoi ils ne mettent pas en place ce qu'ils savent déjà et pourquoi ils n'agissent pas conformément à ce qu'ils souhaitent vraiment.
Qu'est-ce qui les freine ? Quels sont leurs avantages cachés ou bénéfices secondaires à maintenir une situation problématique ?
L'enjeu majeur est de leur permettre de reprendre leur part de responsabilité et de choisir l'action éclairée !
Il s'agit d'inviter chacun à prendre conscience que la seule personne qu'elle peut changer, c'est elle et qu'elle porte en elle son potentiel de réalisation.
Certaines choses ne dépendant pas d'elle, elle doit donc savoir accepter et lâcher prise.
Pour tout le reste, elle reste libre de décider et agir.
Il s'agit de passer de « je n'ai pas le choix » à « je vais me donner la possibilité de… ».
La réalisation de chaque salarié a un pouvoir modélisant et entrainant pour ses collaborateurs.
La croissance de chacun permet celle de la société, l'accomplissement et la responsabilisation de chaque membre d'une équipe engendre la croissance de l'organisation dans son ensemble.
Notre cœur de métier concerne :
Il s'agit moins d'une formation instrumentale présentant des outils universels et des recettes toutes faites applicables à tous et en toute situation que d'un parcours de transformation et de croissance identitaire.
L'enjeu n'est pas de changer de métier ou de changer de vie mais de changer de posture professionnelle et personnelle pour vivre pleinement sa vie.
Le processus de travail est en lui-même une modélisation de la posture égosophique par lequel les participants théorisent leur pratique et pratiquent la théorie.
Concrètement, cela se traduit par un travail à plusieurs niveaux :
séminaires de groupe, groupe de pairs, mise en application professionnelle et personnelle, supervision, lectures.
Il s'agit de s'approprier la posture égosophique et de la mettre en place comme une seconde nature dans sa vie personnelle et professionnelle.
Toute personne souhaitant se réaliser et s'épanouir personnellement et professionnellement.
S'inscrire dans une démarche de réalisation de soi.
Participer à un entretien préalable de validation.
Pour plus d'informations, contactez Elise DEBORD, Coach et Philosophe, fondatrice de l'égosophie®.
Contactez-nous
Article publié dans le supplément Rhône-Alpes du magazine Challenge paru le 15/12/2017.
Les entreprises doivent faire face à une donné managériale nouvelle : l'intégration de la nouvelle génération dans leurs équipes...
"Lire efficacement : Améliorer sa vitesse, sa compréhension et sa mémorisation"
La certification nationale « Qualiopi » est le nouveau gage de qualité des prestataires d’actions de formation en France.