Coaching

Coaching individuel

Objectif : Sortir d'une emprise psychologique – Faire face au harcèlement professionnel (« mobbing »)

Coaching individuel

Situation :

Audrey est avocate dans un cabinet spécialisé en droit des assurances. Elle est épuisée physiquement et psychiquement. Elle doute en permanence et a perdu toute confiance en elle. Elle part travailler « la boule au ventre » et dit entretenir des relations difficiles avec sa supérieure hiérarchique. Sur les conseils d'un ami, elle a décidé de contacter un coach et de financer elle-même son accompagnement.

Objectif :

Retrouver une sérénité professionnelle et l'envie d'aller travailler.

Résultat :

A l'issue de trois séances de coaching (sur une période d'un mois et demi), Audrey a pris conscience qu'elle était sous l'emprise psychologique de sa hiérarchique. Elle a pris du recul sur les mécanismes mis en place par sa supérieure pour la discréditer et la faire douter (dévalorisations, déni de la réalité, remises en question systématiques), pour semer la peur (représailles promises, irritabilité, pression de l'urgence) ou encore la faire culpabiliser (demandes irréalistes et contradictoires, demande de perfectionnisme).
Cinq séances supplémentaires (sur une période de trois mois) lui ont permis de poursuivre sa prise de recul, d'apprendre à se protéger et à contre-manipuler. Elle a fait une demande pour changer de direction qui a été acceptée.
Audrey a choisi de poursuivre le coaching, car son ex-supérieure continuait malgré tout à la harceler (isolement au sein du cabinet, représailles). A l'issue de cinq autres séances, elle a fait le deuil du « job parfait dans le cabinet parfait avec le salaire parfait » et a pris la décision de poser sa démission.
Elle occupe aujourd'hui un poste dans un autre cabinet d'avocats dans lequel elle travaille dans un climat de bienveillance avec ses collègues et sa hiérarchie.
Cette expérience lui a appris à s'écouter, à se témoigner du respect en toutes circonstances et à s'affirmer. Elle sort finalement enrichie d'une expérience qui aurait pu lui faire perdre sa santé physique et mentale.




ESteam Coaching & Formation® est à votre écoute pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et se tient à votre disposition pour étudier votre demande.

à découvrir

Le management de la
"génération Y"

Les entreprises doivent faire face à une donné managériale nouvelle : l'intégration de la nouvelle génération dans leurs équipes...

Découvrez le livre
Lire Efficacement

"Lire efficacement : Améliorer sa vitesse, sa compréhension et sa mémorisation"

Les obligations liées à la réforme de la formation professionnelle

L'entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans
L'obligation pour chaque salarié de suivre au moins une action de formation tous les 6 ans